Notre cabinet

Quelle est notre philosophie de travail ?

Nous appliquons, à la gestion de nos dossiers, des valeurs et une éthique professionnelles axées sur deux priorités :
  1. Nous instaurons un mode de communication franc, direct et loyal avec le client.
    Le langage juridique est compliqué et bien souvent, difficile d'accès pour les non initiés.
    Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients comprennent parfaitement et à tout moment, toutes les conséquences des actes juridiques à poser et des choix tactiques à opérer, de manière à ce que la décision qui revient au client puisse être prise de manière éclairée et en pleine connaissance de cause.
    Nous utilisons, dans la communication avec nos clients, un langage clair et compréhensible.
    Nous veillons également à informer complètement et soigneusement nos clients sur les différentes opportunités qui s'offrent à eux : intérêt d'accepter une proposition négociée, risque d'introduire une procédure, acquis pouvant être obtenus par la voie contentieuse, évaluation du rapport coût/bénéfice pour le client, etc.
    De même, nous donnons à nos clients une information très précise sur le déroulement pratique et les implications de chaque événement :
    • comment se déroule une réunion de négociation ?
    • peut-on interrompre une réunion de conciliation qui se passe mal ?
    • est-on obligé de s'en tenir à un accord conclu dans le cadre d'une réunion en présence des avocats ?
    • comment se déroule l'audition d'un enfant ?
    • à quoi sert exactement une expertise-pédopsychologique ?
    • comment prépare-t-on son dossier en vue d'une audience ?
    • peut-on s'adresser directement au juge ?
    • quand le jugement est-il rendu ? etc.
  2. Nous privilégions un mode d'intervention efficace et proportionné aux intérêts du client.
    La première responsabilité de l'avocat est d'évaluer de manière réaliste et raisonnable les besoins du client qui le consulte en termes d'assistance juridique.
    Nous avons pour principe de procéder à cette évaluation sans tabou, de manière parfaitement franche avec le client.
    Ainsi, nous avons à coeur d'éviter d'entraîner nos clients dans une surconsommation juridique hors de proportion avec leurs attentes et leurs moyens financiers.
    Nous veillons de la sorte à mettre les meilleurs moyens au service de nos clients, par rapport aux résultats qu'ils souhaitent obtenir, confrontés à la réalité judiciaire.
    Il nous arrive dès lors de déconseiller l'introduction d'une procédure ou d'un recours qui nous paraît vain (par exemple, interjeter appel d'un jugement en matière d'hébergement alors que l'enfant concerné sera bientôt majeur), ou contreproductif (par exemple, lorsque le gain financier que l'on pourrait obtenir sera forcément inférieur aux coûts de la procédure).
    Nous pratiquons notre devoir de conseil avec honnêteté intellectuelle et transparence.