Nos compétences
Conciliation et médiation
Tous les avocats de notre cabinet pratiquent régulièrement la conciliation qui permet d’arriver à une solution amiable dans la majorité des dossiers.
La conciliation peut être favorisée même au cours d’une procédure judiciaire, soit dans le cadre d’une négociation en parallèle, soit en envisageant le renvoi devant une Chambre de règlement amiable du Tribunal de la famille.
Au sein de notre cabinet, Delphine LAMARQUE a par ailleurs la qualité de médiatrice.
La médiation est un mode de règlement alternatif des conflits avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial tant vis-à-vis des parties que du litige.
Le médiateur a suivi une formation spécifique et fait l’objet d’une procédure d’agrément par la Commission Fédérale relative à la médiation. A l’aide d’outils particuliers en matière de communication et de gestion des conflits, il accompagne les parties en vue de tenter de trouver une solution de compromis à leur litige. Il rédige également l’accord des parties afin de le faire homologuer au besoin par le tribunal.
Lorsqu’un avocat est consulté dans le cadre de la médiation, il ne pourra plus intervenir, ni aucun autre avocat du cabinet, en cas de désaccord persistant et d’échec de la médiation.
Notre cabinet s’occupe également de droit collaboratif.
Le droit collaboratif est un processus de négociation volontaire et confidentiel qui se déroule en présence des parties et de leurs conseils, spécialement formés. L’objectif unique de ce processus de droit collaboratif est de dégager un accord. A défaut, les deux avocats doivent se décharger de la défense de leur client.