Nos compétences
Droits des enfants
Nous vous assistons et vous conseillons dans le cadre des droits concernant vos enfants mineurs ou majeurs. Au cœur des procédures de séparation et de divorce, les enfants doivent bénéficier d’une protection juridique prioritaire.
L’autorité parentale et les modalités d’hébergement sont fixées par le juge dans l’intérêt des enfants. A partir de l’âge de 12 ans, chaque enfant a le droit d’être entendu par le juge sans pour autant y être obligé et sans pouvoir décider lui-même des mesures qui le concernent. Avant 12 ans, le juge peut également accepter d’entendre les enfants s’il l’estime opportun.
L’avocat peut intervenir pour gérer les problèmes de communication et de collaboration entre les parents dans l’exercice de leur autorité parentale : choix d’une école, modification de l’hébergement, activités parascolaires, problématique des familles recomposées etc.
L’avocat aide son client à évaluer le montant de la contribution alimentaire au profit des enfants communs. Chaque parent doit également participer aux dépenses extraordinaires des enfants qui doivent être définies avec précision pour éviter les conflits récurrents.
D’autres personnes comme les grands-parents peuvent également demander à se voir reconnaître un droit aux relations personnelles concernant les enfants.